L’histoire
Ades Prestel

L’origine de la Maison Prestel puis de l’entreprise Ades-Prestel est déjà séculaire. Pourtant, ses professionnels du piano ne manquent pas d’ écrire chaque jour une nouvelle page de leur histoire :

nouvelles marques et nouveaux modèles, introduction des pianos silencieux, transacoustics, nouveaux lieux et territoires couverts par leurs services…

1820…

Les premiers pianos signés Prestel voient le jour à Strasbourg en 1820. La Maison Prestel est ainsi l’une des plus anciennes de la région alsacienne et même au-delà. Connus pour leur facture excessivement soignée, des mécanismes perfectionnés, ces pianos alliaient à la fois sonorité et solidité.

Comme si cette perfection n’était pas suffisante, les facteurs Prestel ont aussi créé des pianos uniques, de véritables meubles conçus pour s’intégrer pleinement à l’intérieur de leurs musiciens. On a vu ainsi, en plus de bois et matériaux sélectionnés avec soin, l’emploi de marqueteries faisant de l’instrument même une œuvre d’art.

Pour que la musique
soit encore plus belle

1970 – 1980

Michel Ades, facteur, réparateur et accordeur de pianos, crée son magasin et atelier à Ingersheim dès 1979. Avant cela, en 1970, il réalise un apprentissage comme facteur de pianos dans un atelier de fabrication artisanale à Pfastatt. Il suit ensuite des stages de perfectionnement auprès de fabricants réputés tels que Grotrian-Steinweg en Allemagne, Rameau à Alès, Pleyel, Erard, Gaveau.

Piano3

1980 – 2015

La passion de Michel Ades le conduit à se perfectionner auprès de fabricants de pianos tels que Steinway & Sons, Yamaha et Fazioli.

Durant toute sa carrière, il s’oblige à un travail d’excellence en choisissant soigneusement les instruments qu’il propose, perfectionne son équipe pour un service toujours à la pointe.

C’est ainsi naturellement que Michel Ades s’est intéressé à la reprise de la prestigieuse Maison Prestel, et que ses héritiers lui firent confiance.

2015…

Une nouvelle page de l’histoire des Pianos Ades-Prestel s’écrit dès 2015. La pérennisation de l’entreprise est assurée par Laurent Umbdenstock et son équipe. Ils ont la sagesse de profiter des conseils stratégiques et techniques de Michel Ades, qui transmet volontiers son savoir et son expérience à la nouvelle équipe qui partage sa philosophie et ses engagements.