Accord, entretien piano droit & à queue

dans tous le Grand Est

Travail délicat, l’accord, l’harmonisation de votre piano préserve dans le temps sa couleur musicale, sa densité de son, sa précision. Ils contribuent à la qualité de votre instrument ainsi qu’à sa longévité, révèlent ses sonorités et harmoniques et participent ainsi au plaisir de votre jeu.

Un savoir-faire au service de votre jeu

Enrichi par l’expérience de nos techniciens diplômés, l’entretien de toutes les parties mécaniques de votre piano est assuré dans les règles de l’art à votre domicile dans les départements du Grand Est. Nous sommes également à votre écoute pour toutes questions concernant votre piano …

Quand est-ce le bon moment pour accorder son piano ?

Évitez autant que possible les mi-saisons; si on accorde le piano alors qu’il n’est pas stabilisé on peut avoir de mauvaises surprises, l’accord ne va pas tenir dans le temps. Donc, au moins 2 semaines après l’arrêt ou la reprise du chauffage.

Un piano s'accorde à quelle fréquence ?

Une fois par an, à la même époque ! Pensez à nous contacter avec le formulaire en bas de page !

Ponçage des marteaux

Dans quel cas faut-il prévoir deux accords rapprochés ?

Si le piano est très bas, parce que non accordé depuis des années ou suite à un déménagement d’un lieu à un autre très différent en température ou hygrométrie. Un piano perd chaque année de sa hauteur initiale, surtout s’il est récent, ou alors très ancien …

Il faut alors le « remonter », c’est-à-dire rajouter dans certains cas jusqu’à une demi-tonne de traction sur l’ensemble de l’instrument. Il peut « encaisser » sans problème cette tension supplémentaire s’il est constitué d’un cadre en fonte, mais lentement.

Le travail étant pour nous d’essayer au mieux de prévoir de quelle manière le piano va « bouger », afin de le préparer au mieux au deuxième passage. Les cordes d’un piano sont comme des ressorts. On doit tenir compte de la rétractation liée à la propriété élastique de l’acier combiné au « travail » de la structure (sommier en bois, croisement des cordes,…)

A quelle "hauteur" doit-on faire l'accord d'un piano ?

La hauteur se mesure en fréquence (hertz). On mesure conventionnellement celle du LA et on parle du diapason. Actuellement, celui utilisé dans les orchestres est de 442 hz. Autrefois, il était plus bas (422 pour Mozart, par exemple) Il n’est pas nécessaire, ni forcément souhaitable d’accorder un piano à cette hauteur, surtout s’il est ancien. En effet, pour un piano sans renfort métallique, dit couramment : « cadre en bois », c’est impossible. On risque de l’endommager.

On demande de toute façon des renseignements au téléphone avant de venir chez vous s’il y a des doutes.

Tarif de nos prestations accords

Accord

piano à queue de concert
Nous consulter

Un service technique de haute qualité vous est proposé.
Du simple accord à l’harmonisation complète de votre instrument, nos techniciens certifiés Yamaha Premium, Fazioli sont à votre service pour offrir les meilleures conditions d’entretien à votre piano à queue Steinway D, Fazioli, Bösendorfer etc.

* Ce tarif est applicable dans un rayon maximal de 20 km autour de Colmar, Metz ou Strasbourg.
Pour en savoir + contactez-nous ci avec le formulaire ci-dessous.

Prenez contact avec un de nos techniciens au plus proche de chez vous
dans le Grand Est:

    Bas-Rhin

    6 quai Finkwiller
    67000 STRASBOURG

    Ligne dédiée au service accord :
    Tel : +33(0)3 88 47 31 37

    Haut-Rhin

    183 route de Colmar
    68040 INGERSHEIM près de Colmar

    Ligne dédiée au service accord :
    Tel : +33(0)3 89 27 36 77

    Vosges

    Réparation, accordage
    Sur rendez-vous

    Ligne dédiée au service accord :
    Tel : +33(0)3 89 27 36 77

    Moselle – Meurthe & Moselle

    12 rue Pierre Perrat
    57000 METZ

    Ligne dédiée au service accord :
    Tel : +33(0)6 44 23 59 08

    Call Now Button